Monday, November 9, 2009

La difficile décision du BCE

La banque Centrale Européenne (BCE) est le responsable de décider les montées ou les baisses des taux d'intérêt pour l'euro-zone. Cela a envie un très difficile travail quand il s'agit d'une aire composée de différentes économies qui grandissent à des rythmes distincts. Ainsi, l'Allemagne demande déjà une montée dans les taux d'intérêt, tandis que pour des pays comme l'Espagne ou l'Irlande il lesterait énormément il supposerait une situation néfaste.

Actuellement les types se trouvent à 1 %, mais la banque Centrale Européenne s'affrontera à un dilemme compliqué dans les mois suivants parce que tout pointe à que les économies de la région sortiront de la récession à distincts qui auraient besoin des mesures distinctes. Quelques économies comme l'allemande ou la française pourraient avoir besoin de quelques montées de types qui seraient très préjudiciables pour l'Espagne.

Gilles Moec, économiste de Deutsche Bank à Londres, considère que “le BCE aura à normaliser les types l'année prochaine et cela frappera à des pays comme l'Espagne et l'Irlande qu'ils resteront dans une récession et chargés d'un grand tas de dette”, commente-t-il. Moec prévoit que l'institution présidée par Jean-Claude Trichet doublera les types à la fin de 2010, qui situent actuellement 1 % dans ce que c'est son minimum historique.

Les économies principales de l'euro-zone, qui sont l'Allemagne et la France, sont déjà sorties de la récession dans le deuxième trimestre de cette 2009, en il y ayant enregistré des croissances intertrimestrielles positives. De plus ces deux pays maintiendront le sentier de la récupération dans les proches trimestres de l'année et grandiront 0,2 % en 2010 selon les prévisions de la Commission Européenne.

Justement dans la situation opposée se trouve l'Espagne, qui selon les prévisions citées de la Commission Européenne sera la chose unique d'entre les grands États de l'UE qui maintient une croissance négative dans le quatrième trimestre de cette année, et qui souffrira du plus grand déficit budgétaire de la région. De plus, la Commission prévoit que notre économie contracte 0,9 % en 2010.

Related posts :

  1. Le Japon maintient les types à 0,1 %

No comments:

Post a Comment